LE DIABÈTE

Le diabète, une maladie chronique, se caractérise par une concentration excessive de sucre dans le sang, un état appelé hyperglycémie.

Il est diagnostiqué lorsque la mesure de la glycémie à jeun atteint ou dépasse 1,26 g/l ou 7 mmol/l lors de deux analyses consécutives.

Actuellement, plus de 425 millions de personnes dans le monde souffrent de cette maladie, principalement sous sa forme non insulino-dépendante, connue comme le diabète de type 2.

On On distingue 2 principaux types de diabète :

  • le diabète dit « de type 1 », dû à une absence de sécrétion d’insuline par le pancréas ;
  • le diabète dit « de type 2 », dû à une résistance à l’action de l’insuline et à un déficit relatif et progressif de l’insulinosécrétion. Son développement se fait très progressivement, de façon insidieuse sur de nombreuses années.

À savoir : 

Le diabète est une des causes majeures de maladie cardio-vasculaire, d’accident vasculaire cérébral, de cécité, d’insuffisance rénale et amputation des membres inférieurs.

Un diabète non diagnostiqué affecte la moitié des individus atteints, soulignant ainsi l’importance d’une détection précoce et d’une gestion appropriée pour prévenir d’éventuelles complications.

Il est intéressant de noter que jusqu’à 80 % des cas de diabète de type 2 pourraient être prévenus par l’adoption d’un mode de vie sain, qui inclut le renoncement au tabac, une alimentation équilibrée, et la pratique régulière d’une activité physique.

La participation active de la famille joue un rôle vital dans la prévention du diabète de type 2, et des preuves attestent que l’implication de la famille dans la prise en charge du diabète a des effets positifs sur la santé et la qualité de vie des personnes atteintes.

La Fédération Française des Diabétiques met à disposition un test* gratuit permettant d’évaluer votre niveau de risque de développer le diabète. Prenez quelques instants pour répondre à ces 8 questions et déterminer si vous êtes potentiellement exposé(e) à ce risque.