CARDIOVASCULAIRE

Qu’est-ce qu’on entend par maladies cardiovasculaires ?

Phasellus neque nibh, cursus ullamcorper at. Nullam facilisis, leo eu ultrices laoreet, arcu nibh facilisis justo, et placerat sem ipsum viverra erat. Donec et velit et lorem iaculvitae, elementum elit. Donec sit amet sem vel urna efficitur cong. Pellentesque habitant morbi tristique senectus et netus etm Maecenas porttitor faucibus magna, ac pretium dui elementum sit amet. Aenean dapibus diam sit amet felis scelerisque tempuefficit libero, eget faucibus ante sem eu mauris. In eu lacus ac nulla vestibulum faucibus non vitae nibh. Nam convallis odioesed elit laoreet, tempus libero sed, finibus arcu. Quisque ultricies ex dictum eros commodo.

Les femmes sont de plus en plus touchées par ces affections, en grande partie en raison de leur adoption de modes de vie qui peuvent favoriser le développement des maladies cardiovasculaires, notamment la sédentarité, le stress, et une alimentation peu équilibrée.

Engagement des femmes dans la lutte

Il est essentiel de noter que les maladies cardiovasculaires constituent la principale cause de décès au sein des populations des pays industrialisés. Contrairement à une croyance répandue, elles sont également la première cause de mortalité chez les femmes. Les femmes sont de plus en plus touchées par ces affections, et elles sont touchées à un âge de plus en plus précoce. Actuellement, 25 % des accidents cardiaques surviennent avant l’âge de 65 ans, comparé à 15 % en 2002. Les cas d’infarctus chez les femmes de moins de 50 ans ont triplé au cours des 15 dernières années.

Le rôle de la biologie médicale : prévention et dépistage

La biologie médicale joue un rôle crucial dans le dépistage et la prévention des maladies cardiovasculaires. Plusieurs paramètres biologiques permettent d’identifier et d’évaluer le risque cardiovasculaire. Ces éléments sont mesurables, suivis, et offrent des possibilités d’intervention préventive. Parmi les examens essentiels, on peut citer le bilan lipidique, qui évalue notamment le taux de mauvais cholestérol responsable de l’accumulation de graisse dans les artères, la glycémie, qui mesure le taux de sucre dans le sang, sachant qu’un excès de glucose altère les parois des artères, et le dosage de la créatinine, un indicateur de dysfonctionnement rénal qui favorise les maladies cardiovasculaires. N’hésitez pas à discuter de ces paramètres avec votre biologiste médical.

medecin-generaliste-tenant-tablette-condition-cardiaque-illustration-cardiologie-lors-consultation-patient-age-medecin-expliquant-systeme-cardiovasculaire-diagnostic-femme-agee_482257-39355
mesurer-pouls-du-patient_1098-16825
[fpdl.in]_vue-recadree-du-medecin-gant-latex-tenant-tube-essai-du-sang_562859-1170_normal