L’expertise de BIOALLIANCE en hématologie

Notre expertise de second recours sur l’hématologie biologique et clinique, ce sont d’abord et avant tout des équipes performantes, agrégeant les compétences des centres les plus reconnus au sein du laboratoire BIOALLIANCE. Ce sont également des techniques et des dispositifs médicaux les plus reconnus de leur domaine, en cytologie, en cytométrie de flux et immunophénotypage, en biologie moléculaire et séquençage, et enfin en cytogénétique.

Nous ne sommes prêts à aucun compromis dans l’intérêt de la bonne prise en charge de nos patients par nos confrères cliniciens.

 
 
 
 

Focus: premières mentions du diabète

L’histoire du diabète émerge littéralement des sables du désert, puisqu’il est fait mention pour la première fois d’un pathologie mortelle, caractérisée par une soif ardente et un flux urinaire abondant dans un papyrus égyptien d’une vingtaine de mètres de long et datant d’environ 1500 avant JC, rédigé sous le règne d’Aménophis Ier, et découvert en 1872 lors de fouilles réalisées à Louxor par l’égyptologue Georg Ebers.

La dénomination de diabète date du Ier siècle après JC et est généralement attribuée à Arétée de Capadoce. Dans son traité « des signes, des causes et de la cure des maladies aigües et chroniques », ce dernier décrit au chapitre II de son livre premier un tableau à la fois magistral et étonnant pour l’époque du diabète de type I.

Après une traversée du désert de 15 siècles pour la progression des connaissances médicales autour du diabète, la Renaissance va voir renaître l’étude et les découvertes autour de cette maladie sous l’égide en particulier de Paracelse.

EXPERTISE

FIABILITÉ

INNOVATION

QUALITÉ